AMICALE
LAÏQUE DE MONSEMPRON-LIBOS
STATUTS
approuvés par l'Assemblée Générale constitutive
Le Foirail, 2 juillet 2015
ARTICLE
1 : Il est fondé entre les adhérents aux
présents statuts une Association régie par la loi1901 ayant pour
titre : l’Amicale Laïque de Monsempron-Libos.
ARTICLE
2 : L’Association a un caractère récréatif et
éducatif.
Elle
a pour buts :
-
d’aménager dans le cadre communal un lieu éducatif ouvert à tous
les membres de la communauté domiciliés ou ayant des attaches dans
le périmètre qui est celui de l’Association.
-
d’organiser des activités de loisirs et culturelles pour la
collectivité : éducation sportive, activités de lecture,
théâtre, cinéma, musique, conférence, voyage, …
-
de renforcer par tous les moyens la solidarité morale de tous les
habitants, l’esprit de compréhension mutuelle, d’entraide et de
coopération.
ARTICLE
3 : Le siège social est fixé à l’Ecole
Maternelle de Monsempron-Libos, Place de la Mairie – 47500 –
MONSEMPRON-LIBOS- .
Il
pourra être transféré par simple décision du Conseil
d’Administration et l’Assemblée Générale en sera informée.
ARTICLE
4 : La durée de l’Association est
illimitée.
ARTICLE
5 : ADMISSION ET ADHESION
Pour faire partie de l’Association, il faut adhérer aux
présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant
est fixé par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration
peut refuser des adhésions sur la base des présents statuts et
avec avis motivé aux personnes intéressées.
Les
mineurs peuvent adhérer à l’Association sous réserve d’un
accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou
tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’Association.
L’Association
s’interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe
et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Elle permet l’accès des jeunes (à partir de 16 ans) à ses
instances dirigeantes et promeut l’égal accès des hommes et des
femmes à ces instances.
ARTICLE
6 : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION
L’Association
se compose de membres actifs. Sont membres actifs celles et ceux qui
adhèrent aux présents statuts, qui sont à jour de leur cotisation
annuelle et qui participent régulièrement aux activités de
l’Association. Ils ont le droit de vote en Assemblée Générale et
peuvent être élus aux instances dirigeantes de l’Association.
L’Association
peut comporter également des membres d’honneur et des membres
bienfaiteurs qui lui apportent un concours financier. Ils ne
possèdent pas le droit de vote aux Assemblées Générales.
ARTICLE
7 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La
qualité de membre se perd par :
- la démission ou le non- renouvellement de la cotisation
- le décès
- la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, pour motifs graves, l’intéressé ayant été invité à faire valoir ses droits auprès de cette instance.
ARTICLE
8 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
-
composition : l’Assemblée Générale comprend tous
les membres de l’Association à jour de leur cotisation, y compris
les membres mineurs.
D’autres
personnes peuvent être invitées, mais sans voix délibérative.
-
électeurs : seuls les membres majeurs au jour de
l’Assemblée Générale et ayant adhéré depuis plus d’un an à
l’Association sont autorisés à voter. Pour les autres, leur droit
de vote est transmis à leur parent ou représentant légal. Chaque
membre a droit à une voix. Le vote par procuration est autorisé et
chaque personne ne peut détenir qu’un pouvoir.
-
modalités pratiques : l’Assemblée Générale se
réunit une fois par an. Elle est convoquée par le (la) Président
(e), à la demande du Conseil d’Administration ou à la demande du
quart au moins des adhérents.
Les
convocations sont adressées quinze jours au moins avant la date de
la réunion et comportent l’ordre du jour de l’Assemblée
Générale.
-
rôle : le-la Président-e assisté-e du Conseil
d’Administration préside l’Assemblée Générale qui se prononce
sur les rapports moraux et d’activités. Le Trésorier rend compte
de l’exercice financier qui est soumis à l’approbation de
l’assemblée à la clôture des comptes.
L’Assemblée
Générale délibère ensuite sur les orientations à venir et se
prononce sur le budget correspondant.
Elle
pourvoit, au scrutin secret, à l’élection ou au renouvellement
des membres du Conseil d’Administration. Les mineurs de plus de 16
ans sont éligibles au Conseil d’Administration ( avec autorisation
des parents ou du tuteur) mais ne peuvent être ni Président-e, ni
Trésorier-e.
-
Fonctionnement : Les décisions de l’assemblée sont
prises à la majorité des membres présents ou représentés.
ARTICLE
9 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’Association
est dirigée par un Conseil d’Administration de 18 à 26 membres
élus pour 3 ans et renouvelable par tiers après tirage au sort
pour les 2 premières années. En cas de vacance de poste, le Conseil
d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses
membres jusqu’à l’Assemblée Générale suivante. Les pouvoirs
des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait
normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le
Conseil d’Administration a pour objet de mettre en œuvre les
décisions de l’Assemblée Générale, d’organiser et d’animer
la vie de l’Association dans le cadre fixé par les statuts. Si la
situation l’exige, il peut demander au trésorier de faire le point
sur la situation financière de l’Association. Tous les contrats à
signer doivent être soumis au préalable au Conseil d’Administration
pour autorisation.
Le
Conseil d’Administration se réunit au moins 3 fois par an et
toutes les fois qu’il est convoqué par son Président ou par la
demande de la moitié de ses membres.
La
présence du tiers de ses membres est nécessaire pour que le Conseil
d’Administration puisse délibérer valablement.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas
de partage, la voix du Président est prépondérante.
ARTICLE
10 : LE BUREAU
Le
Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, à bulletin
secret, un Bureau composé de :
- un Président ou une Présidente
- un Vice-Président ou une Vice-Présidente
- un Trésorier ou une Trésorière
- un Secrétaire ou une Secrétaire
- et des Adjoints ou Adjointes si nécessaire.
Les
réunions du Bureau ont pour but de préparer le Conseil
d’Administration.
Le
Président ( ou la Présidente) est le représentant légal de
l’Association et la représente en Justice et dans tous les actes
de la vie civile. Il (elle) anime l’Association, coordonne les
activités, dirige l’administration de l’Association, préside
l’Assemblée Générale.
Le
Vice-Président (la Vice-Présidente) remplace le Président (la
Présidente) en cas d’empêchement de ce dernier (de cette
dernière).
Le
Trésorier (la Trésorière) a pour mission de gérer les finances et
tenir la comptabilité de l’Association, tient les livres de
comptabilité, encaisse les recettes, règle les dépenses, propose
le budget, prépare le compte de résultat et le bilan en fin
d’exercice qu’il présentera lors de l’Assemblée Générale.
Le
Secrétaire (la Secrétaire) assure la correspondance de
l’Association, tient à jour le fichier des adhérents, archive les
documents importants, établit les comptes-rendus des réunions,
tient le registre réglementaire pour modifications des statuts et
changements de composition du Conseil d’Administration.
ARTICLE
11 : LES FINANCES
Les
ressources de l’Association se composent :
- des cotisations
- de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’Association
- de subventions
- de dons manuels
- de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
Les
fonctions de membre du Conseil d’Administration sont bénévoles.
Les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat
d’administrateur peuvent être remboursés après fourniture des
pièces justificatives. Ces frais sont intégrés à la comptabilité
et apparaissent dans le bilan financier. Ils ne peuvent être engagés
que sur accord du Conseil d’Administration. C’est l’Assemblée
Générale qui fixe annuellement les barèmes et les taux de
remboursement dans la limite prévue par les services fiscaux.
Pour
garantir la bonne tenue de la comptabilité, et pour avoir un avis
sur la gestion de l’Association, l’Assemblée Générale nomme un
vérificateur des comptes pour une année reconductible.
ARTICLE
12 : REGLEMENT INTERIEUR
Un
règlement intérieur peut être établi par le Conseil
d’Administration pour compléter les présents statuts. Il doit
être validé par l’Assemblée Générale.
ARTICLE
13 : L’ASSEMBLEE GENERALE
EXTRAORDINAIRE
Si
besoin est, à la demande du Conseil d’Administration ou du quart
des membres adhérents de l’Association, l’Assemblée Générale
extraordinaire est convoquée par le Président (la Présidente)
notamment pour une modification des statuts ou la dissolution de
l’Association.
Les
modalités de convocation sont identiques à celles de l’Assemblée
Générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité
des deux tiers des membres présents.
ARTICLE
14 : DISSOLUTION
En
cas de dissolution, l’Assemblée Générale se prononcera sur la
dévolution des biens et nommera un liquidateur chargé de leur
liquidation.
ARTICLE
15 : AFFILIATION
L’Association
est affiliée à la Ligue de l’Enseignement par l’intermédiaire
de la F.O.L. 47 et s’engage à se conformer aux statuts et au
règlement intérieur de cette Fédération.
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